Pour son second enregistrement, le Choeur Grégorien de
Lisbonne réalise de façon magistrale un chef-d'oeuvre d'interprétation grégorienne.
Ce, dans un programme plutôt classique, toutefois cohérent et instructif. En effet, deux
versions de la Missa pro pace, messe votive, classée dans l'édition Vaticane dans
les fêtes «pour la république» (pro rebus publicis), montrent une nette différence de
facture musicale, l'une plutôt développée (style fleuri), l'autre condensée (style
syllabique et neumatique). Un programme magnifique, avec des pièces du plus haut
intérêt musical, de par leur antiquité et la perspective comparative qu'elles offrent
tant au musicien qu'au musicologue. Le choeur y montre une éloquence puissante et
raffinée, dans laquelle des solistes qui exécutent des versets selon une qualité
d'exécution non seulement impeccable mais fine, dynamique, souple, sont relayés par un
tutti majestueux. Une adaptation intelligente à l'acoustique de l'édifice renforce une
déclamation et un plaisir du son qui projettent cette interprétation au-delà des
habituelles polémiques.
JEAN-FRANÇOIS GOUDESENNE |