ANTHOLOGIES CHANT GREGORIEN |
Liturgie de Saint Antoine Choeur grégorien de Lisbonne, Maria Helena Pires de Matos (direction) 1 CD Decca 444 494-2 Texte de présentation en français Enregistré en 1993 - Minutage: 43' DDD Technique: 9 |
Les enregistrements de
plain-chant sont aujourd'hui pléthore, mais il serait dommage de laisser celui-ci
s'égarer parmi le nombre sans cesse croissant de nouveautés et de rééditions. Comme
beaucoup de formations du même type, le Choeur grégorien de Lisbonne concilie de façon
équilibrée la tradition du chant grégorien (principalement représentée par les
choeurs de moines) et une recherche plus contemporaine de clarté d'élocution (celle-là
même qui a mené certains ensembles come Organum ou Gilles Binchois à s'intéresser à
un approfondissement de la lecture neumatique des sources). Mais on admire
particulièrement la synthèse harmonieuse à laquelle parvient le choeur. Les voix
magnifiques des solistes communiquent ferveur et style à l'ensemble, dans une sonorité
ronde, chaleureuse, dont la souplesse mélodique est un pur enchantement. On reste
longtemps sous le charme que procure la maî trise absolue des phrasés. Avec une grande
délicatesse et la plus haute tenue vocale, le choeur se hisse au sommet de pièces qui,
comme l'Introï t Os justi, le Graduel Justus ut palma ou l'offertoire Veritas
mea, comptent parmi les classiques du corpus grégorien. Le disque, consacré à la
figure de Saint Antoine de Padoue, patron du Portugal, fait se succéder les chants de la
messe et ceux des offices de matines, laudes et vêpres. On regrettera seulement que les
antienes de ces offices aient été chantées seules, ce qui en fait des mourceaux bien
courts (une vingtaine de secondes): elles eussent été mieux perçues en encadrement de
quelques versets de psaumes. Pour tous ceux qui hésiteraient devant le vaste choix de
musique grégorienne, ce disque s'impose de lui-même. Marc Desmet |