ImprensaPágina Principal
Imprensa Internacional: "LE MONDE DE LA MUSIQUE" (França) - Abril de 1995

CHANT GREGORIEN
Une discographie à manier avec prudence!

De tous les aspects du répertoire médiéval, la monodie de plain-chant est sans doute celui oú, discographiquement parlant, les approches d'une même pièce varient le plus. Suivant le mode d'exéeution (choeurs ou solistes), le contexte (monastique ou non) ou bien encore la date d'enregistrement, les résultats peuvent paraiúe aux antipodes les uns des autres. Or, ce domaine occupe une place importante dans le catalogue discographique. Pour mieux s'y retrouver on distinguera trois groupes.

Le premier est constitue par les choeurs monastiques. L'enregistrement est loin d'être le meilleur écho du chant des moines ou des moniales, car il ne reflète qu'un moment três ponctuel d'une journée entière rythmée par la prière chantée. Ce reflet est en outre souvent déformé, car il ne rend pas toujours compte de la psalmodie, alternance régulière et monocorde d'antiennes et de versets développée sur de longues plages de temps et peu propice aux enregistrements. Les pièces les plus mélodiques sont ainsi isolées de leur contexte. Il est délicat de parier à leur sujet d'interprétation, car elles ne sont pas considérées comme des oeuvres par ceux ou celles qui les chantent, mais bien comme des prières. Ces réserves posées, il existe une esthétique sonore du plain-chant que 1'on peut qualifier de (x monastique >>: principalement celle rendue célèbre par les moines de Solesmes. Exécution égale mais souple des mouvements mélodiques, sonorité ample d'un choeur fourni. Choisir dans l'abondant catalogue des enregistrements (disques Studio SM, Arion, Jade principalement) sera avant tout affaire de goút, sachant o que toutes les variantes d'exécution sont possibies à partir de l'esthétique du (( chant plane >> (chant en français, intervention de 1'orgue, ete.). Outre les disques enregistrés à Solesmes (Studio SM pour la plupart), les références les plus interessantes sont la Tradition du chant grégorien (4 CD Archiv Produktion), regroupant six lieux différents (Montserrat, Einsiedeln, Münsterschwarzach, Fontgombault, Silos et Milan), idéal pour une mise en perspective des variantes d'exécution vocale d'un endroit à l'autre en Europe, et immortel grégorien (2 CD Studio SM), pour la belle sélection d'anciens enregistrements effectués dans divers monastères français.

Le second groupe est constitue par des ensembles vocaux ou scholae, dont le chant grégorien est la spécialisation première. Ces ensembles ont souvent une approche équilibrée entre l'esthétique monastique et la différenciation rythmique de la lecture neumatique. Les principales formations de ce type sont le Chocur grégorien de Paris (dirigé par Louis-Marie Vigne), la Schola Hungarica (dirigée par Laszlo Dobszay), la Nova Schola Gregoriana (dirigée par Alberto Turco), la Schola Gregoriana Pragensis (dirigée par David Eben) et le Choeur grégorien de Lisbonne (dirigé par Maria Helena Pires de Matos).

Enfin, le troisième groupe est celui des ensembies spécialisés proprement dits, qui restituent le plain-chant dans le contexte de l'ensemble du répertoire médiéval et établissent leur interprétation sur une étude poussée des premieres traditions manuscrites. Dans ces interprétations, les lignes se déroulent telles de longues volutes sonores possédant leurs point d'appui, relief et ornaments caractérisés. D'une virtuosité évidente à l'écoute, cette conception expressive du plain-chant illustre parfaitement la partie du corpus grégorien destinée au chant soliste. L'énsembie Gilles Binchois et Dominique Vellard en particulier sont les principaux représentants de ce courant, que 1'on trouve parfaitement illustré dans le disque les Tons de la musique (Ensemble Gilles Binchois - Harmonie Records). Ce courant est également suivi par Marcel Pérès et I'Ensemble Organum (voir discographie).

LES DISQUES ESSENTIELS

Cette discographie combine un panorama général de la musique médiévale, avec les références les plus marquantes de ces dernières années, mêlées de quelques indispensables de la décennie 70-80. Certains enregistrements sélectionnés ne sont plus disponibles (catalogue EMI «Réflexe» en particulier). Mais sait-on jamais!

Chant Grégorien
Choeur grégorien de Lisbonne. Decca 444 494-2.
Veritas mea. Dominique Vellard et Emmanuel Bonnardot. Stil 2106 S 84.
Plain-chant
Chants de l'Eglise de Rome. Ensemble Organum, Marcel Pérès. HMC 901218.
Ecole de Saint-Martial de Limoges
Polyphonies aquitaines du XIIe siècle. Ensemble Organum, Marcel Pérès. HMC 901134.
Nova Cantica. Dominique Vellard et Emmanuel Bonnardot. DHM RD 77196.
Calixtinus
Donnersö hne: Codex Calixtinus. Sequentia. DHM RD 77199.
Troubadours et trouvères
Lo Gal Saber. Camerata Mediterranea, Joë l Cohen. Erato 2292-45647-2.
Chants des troubadours. Gérard Zuchetto. Gallo CD-529.
Trouvères. Sequentia. DHM RD77155.
Troubadours et trouvères. Gérard Le Vot. Studio SM 12 21.75.
Carmina Burana
Clemencic Consort, René Clemencic. HMA 199W0336-38.
Ecole Notre-Dame
Ensemble Giles Binchois. Harmonic Records H 8611.
Hilliard Ensemble. ECM 837751-2.
Music of the Gothic Era. Early Music Consort of London, David Munrow. Archiv 415.292-2.
Philippe de Vitry
Motets et chansons. Sequentia. DHM RD77095
Guillaume de Machaut
Chansons. Studio der frü hen Musik, Thomas Binkley. EMI «Réflexe» 7631422 et 7634242.
Le Vray remede d'amour - Messe. Ensemble Gilles Binchois, Dominique Vellard. Harmonic Records H/CD 825 et 8931.
Remède de fortune. P.A.N. New Albion NA068CD.
Moyen Age Anglais
Medieval English Music. Hilliard Ensemble. HM 901 106.
The Spirits of England and France. Gothic voices. Hyperion CDA66739.
Llibre Vermell de Monserrat
Hespèrion XX. Jordi Savall. EMI «Réflexe» CDM 763071-2.
Roman de Fauvel
Studio der der frü hen Musik, Thomas Binkley. EMI «Réflexe» CDM 763430-2.
Francesco Landini
Alla Francesca. Opus 111 OPS 60-9260.
Johannes Ciconia
Studio der der frü hen Musik, Thomas Binkley. EMI «Réflexe» CDM 763442-2.
Ars Subtilior
Fébus avant! Huelgas Ensemble. Sony Classical SK 48195.
Codex Chantilly. Ensemble Organum, Marcel Pérès. HMC 901252.
The Island of Saint Hylarion. P.A.N. New Albion NA038CD.
Pour passer du Moyen Age à la Renaissance
Musica del XV secolo in Itália. Ars Italica. Tactus 40012201.